affichée 9.4.2024

Des robots dans la boulangerie

"Bakisto" soulage les employés et réduit les déchets alimentaires.
Success story about successful implementation of a FANUC cobot  at the company WIESHEU (food industry). FANUC collaborative robot  CRX-10iA/L takes the buns from a crate, sorts them onto a baking tray and pushes the trays into shelves for baking. The CRX also tips the baked rolls from the tray into sales racks.

Ils viennent de l'industrie, mais les robots sont désormais utilisés dans les blanchisseries et les exploitations agricoles et pourraient bientôt faire leur entrée dans les boulangeries et les boulangeries-pâtisseries. Le plus grand fabricant de robots au monde, FANUC, le fabricant de fours à pain WIESHEU et le spécialiste du commerce de détail Wanzl ont développé ensemble le système automatique "Bakisto". À l'avenir, "Bakisto" pourrait soulager les employés des supermarchés et des magasins discount des tâches répétitives, introduire des niveaux plus élevés de fiabilité dans le processus de cuisson et réduire les déchets alimentaires. Le système implique qu'un robot effectue des étapes de travail importantes, telles que le chargement de la plaque de cuisson, l'insertion et le retrait de la plaque du four, et l'approvisionnement des présentoirs.

" La pénurie croissante de travailleurs qualifiés suscite l'intérêt pour les robots en dehors de l'industrie manufacturière ", déclare Ralf Völlinger, General Manager Robot Business Division chez FANUC Europe. "Les robots peuvent apporter un soulagement notable dans des secteurs tels que le commerce de détail ou l'artisanat, où la convention consiste jusqu'à présent à effectuer les étapes du travail manuellement."

L'introduction de robots dans l'environnement de la boulangerie profiterait aux employés de nombreuses façons, notamment grâce à des horaires de travail plus attrayants. Dans le cas de "Bakisto", un robot collaboratif (cobot) commence à cuire tout seul tôt le matin s'il est programmé en conséquence, ce qui permet aux employés de dormir plus longtemps.

L'introduction de robots dans l'environnement de la boulangerie serait bénéfique à bien des égards, notamment grâce à des horaires de travail plus attrayants.