affichée 6.2.2024

Développer des robots empathiques

FANUC soutient SUPSI pour optimiser le travail d'équipe entre l'homme et la machine.
Image related to the success story SILVERLINE. FANUC Turkey.

Silverline is using FANUC robots for working in chemical bonding, sheet metal bending, welding, palletisation, product transfer and press feeding applications, and constitutes 27% of the production capacity. Following the latest manufacturing trends, Silverline provides flexibility and efficiency in its production with the FANUC CRX collaborative robot in 2021.

 

Le fabricant de robots FANUC soutient le développement d'un robot empathique destiné à des tâches industrielles. Le projet de recherche "Fluently", financé par l'UE et dirigé par Roboverse Reply, vise à créer une plateforme de robots qui permet une véritable collaboration sociale entre les humains et les machines.

L'objectif du projet de trois ans est de développer un dispositif portable avancé basé sur l'IA pour les opérateurs et les robots, ainsi qu'un centre de formation dédié appelé "The Fluently RoboGym", où les travailleurs d'usine et les robots s'entraîneront à l'interaction en douceur dans les processus industriels.

"Les travailleurs sont souvent exposés à des charges cognitives ou physiques élevées", explique le professeur Anna Valente, responsable du Laboratoire d'automatisation, de robotique et de machines de la SUPSI et membre du Conseil suisse de la science. "Lorsqu'un humain travaille en étroite collaboration avec un robot, il est important que le robot reconnaisse les sentiments de l'humain et réagisse en conséquence, en ajustant sa dynamique, par exemple."

Un bon travail d'équipe entre les humains et les machines est particulièrement important dans les usines intelligentes modernes, où les volumes de production et les produits changent constamment, et où les systèmes de transport mobiles et les robots coexistent avec les postes de travail statiques.

" Nos robots industriels sont déjà équipés de capteurs pour voir et sentir, mais jusqu'à présent, ils ne peuvent pas reconnaître les émotions humaines ", déclare Ralf Völlinger, directeur général de la division Robots chez FANUC Europe. "Nous voulons permettre à encore plus de personnes d'utiliser nos robots industriels facilement et efficacement."

Les chercheurs de "Fluently" concentrent leurs travaux de développement sur trois chaînes de valeur déterminantes pour l'économie européenne : le démantèlement et le recyclage des batteries pour les vélos et véhicules électriques ; les processus d'inspection et d'assemblage dans l'industrie aérospatiale ; et la remise à neuf de pièces industrielles hautement complexes par traitement laser.

"Ces processus sont actuellement presque entièrement manuels, ce qui entraîne un stress mental et physique pour les travailleurs" déclare le professeur Anna Valente. "L'origine de ce stress provient du démantèlement de batteries présentant un risque d'explosion ou de la manipulation de pièces lourdes dans l'industrie aérospatiale, par exemple."

Les robots pourraient à l'avenir soulager les travailleurs, du moins partiellement, du stress lié à ces processus et prendre en charge certaines des tâches les plus chronophages. Nous voulons former les robots pour qu'ils deviennent les coéquipiers des humains et qu'ils les soutiennent le mieux possible", explique le professeur Anna Valente. Ralf Völlinger de FANUC Europe ajoute : "En tant que fournisseur de robots, nous sommes fiers de soutenir ce développement pionnier avec nos robots et notre savoir-faire technique."

.