Crédit photo : Deutsche Bahn AG
Le fabricant de robots et d'automatisation d'usine FANUC soutient les opérations de maintenance de Deutsche Bahn AG dans sa nouvelle usine de Cottbus : la piste de peinture du Hall 1 de la nouvelle usine de maintenance ferroviaire, actuellement en construction, sera équipée de robots de meulage et de peinture de FANUC. En coopération avec le spécialiste de la technologie des cabines SLF Oberflächentechnik GmbH, FANUC fournit une ligne entièrement automatisée pour repeindre les voitures ICE 4.
Au total, dix robots FANUC permettront d'accélérer les tâches de maintenance à Cottbus et de soulager les employés de tâches physiquement contraignantes. En outre, le meulage et la peinture font partie des compétences industrielles qui souffrent d'une grave pénurie de main-d'œuvre. L'utilisation de robots permet non seulement de combler les lacunes en matière de compétences, mais aussi d'aider les entreprises concernées à conserver leur production dans des pays où les salaires sont élevés, comme l'Allemagne.
" Les robots sont déjà solidement implantés dans de nombreuses branches de l'industrie, et nous sommes très heureux de fournir une autre entreprise de premier plan dans le domaine de la mobilité verte : Deutsche Bahn ", déclare Jan Kamenicky, responsable de la peinture chez FANUC Europe. " Nos clients peuvent choisir parmi plus de 200 modèles de robots, tous conformes aux normes de qualité les plus strictes, y compris une large gamme de robots de peinture. "
À l'avenir, les robots FANUC seront utilisés à Cottbus pour meuler la vieille peinture dans cinq cellules robotisées entièrement automatiques, puis pour appliquer l'apprêt, la couche de finition, la peinture de contraste et la couche transparente en plusieurs étapes. Le processus utilisera également des peintures à base d'eau respectueuses de l'environnement.