Le nouveau FANUC M-950𝑖A/500 est un robot industriel de grande taille et à forte charge utile, doté d'une large gamme de mouvements grâce à sa configuration à liaison série. La liaison série signifie qu'il n'y a pas d'interférence du bras principal J3 avec le bras J2 en raison de l'absence d'un mécanisme de support présent dans les robots à liaison parallèle. Les robots à liaison série offrent donc une gamme de mouvements beaucoup plus large et une plus grande polyvalence dans les opérations de levage et de manutention. La rotation de l'axe J3 sur le M-950𝑖A/500 est impressionnante : 395°, soutenue par une charge utile de 500 kg et une portée de 2830 mm.
Un poignet 3 axes ultra robuste, doté d'un couple élevé et d'une forte inertie, vient appuyer la charge utile du robot. Avec autant de force et de polyvalence, le FANUC M-950𝑖A/500 sera d'un grand intérêt pour l'industrie automobile. Les applications comprennent la manipulation de pièces moulées de grande taille telles que les blocs moteurs, les batteries de véhicules électriques ainsi que les panneaux de carrosserie. Le système de détection visuelle entièrement intégré 𝑖RVision de FANUC et diverses fonctionnalités intelligentes simplifient la production de produits diversifiés. Le robot peut également prendre en charge des tâches telles que le soudage par friction-malaxage, le perçage et le rivetage.
La flexibilité du processus est assurée par le bras J3 du robot, qui peut se tenir debout au-dessus du robot à liaison parallèle et tourner à l'arrière de celui-ci. La rotation de l'axe J3 de 395° représente environ 75 % de plus que les 224° disponibles sur le robot à liaison parallèle comparable FANUC M-900𝑖B/360. Une large zone de travail, y compris l'espace au-dessus et derrière le M-950𝑖A/500, permet d'utiliser le nouveau robot dans diverses configurations en fonction des besoins spécifiques du client.
Pour donner une explication simple de la liaison série/parallèle, chaque articulation d'un robot à liaison série se connecte à la suivante. Cette conception signifie que le bras est capable d'atteindre une distance égale à la somme de tous les maillons et d'offrir une plus grande amplitude de mouvement dans les directions verticale et longitudinale. Le bras humain est une forme de lien sériel puisque ses articulations - épaule, bras et poignet - s'alignent en série.
Une alternative courante pour les robots à charge utile est le concept de lien parallèle, où les axes primaires ont des articulations prismatiques simultanées. Les robots industriels parallèles sont donc extrêmement robustes mais offrent généralement une enveloppe de travail plus petite. C'est comme si quelqu'un essayait de bouger ses deux bras avec la restriction d'avoir ses doigts entrelacés.
Les trois axes principaux (J1-J3) de l'efficace M-950𝑖A/500 se déplacent jusqu'à 100° par seconde, ce qui en fait une option rapide et solide pour le levage de pièces lourdes, la palettisation/l'emballage et les opérations de manutention exigeantes. Le système d'entraînement à servomoteur CA haute performance de FANUC permet d'atteindre cette vitesse. La précision de positionnement est de ±0,08 mm. Une option d'amélioration de la précision et de la rigidité de FANUC est également disponible pour les applications qui nécessitent une précision encore plus élevée ou lorsque des forces externes sont susceptibles d'agir sur le robot.
En plus du FANUC 𝑖Pendant convivial utilisé comme dispositif d'apprentissage, le robot
M-950𝑖A/500 se connecte au contrôleur R-30𝑖B Plus de la société avec FANUC 𝑖HMI, des guides de configuration pour la programmation et une grande capacité de mémoire.
Le nouveau robot FANUC M-950𝑖A/500 complète le robot à liaison série M-1000𝑖A existant de la société avec une charge utile de 1000 kg et une portée de 3253 mm, offrant ainsi plus de choix aux ingénieurs de production à la recherche de polyvalence dans les tâches de manutention lourde. FANUC propose également deux modèles à liaison parallèle dans la même gamme : le M-900𝑖B/700 avec une charge utile de 700 kg et une portée de 2832 mm ; et le M-900𝑖B/360, qui offre une charge utile de 360 kg et une portée de 2655 mm.