Avec son nouveau CRX-10𝑖A/L Paint, FANUC Europe lance le premier robot collaboratif (cobot) antidéflagrant (classé ATEX) du marché pour les applications de peinture industrielle. Le cobot FANUC CRX-10𝑖A/L Paint est idéal pour tous les types de processus de peinture, y compris la pulvérisation humide et le revêtement par poudre sèche, ainsi que de nombreux autres types d'applications qui incluent la distribution d'adhésifs.
Les avantages des robots de peinture industriels sont bien documentés : ils améliorent la précision des travaux de peinture, économisent de la peinture, augmentent la productivité et renforcent la sécurité en protégeant les travailleurs des fumées de peinture. FANUC étend maintenant ces avantages à ceux qui souhaitent employer des cobots pour leurs processus de peinture et recherchent une technologie antidéflagrante.
Avec le nouveau cobot FANUC CRX-10𝑖A/L Paint, les humains peuvent travailler dans la même zone de peinture que le robot sans barrières de sécurité grâce à la fonction d'arrêt de contact très sensible déployée dans toute la gamme CRX. Le cobot est homologué pour une utilisation dans les zones certifiées ATEX Cat. II 2G et 2D. Comme dans les applications de soudage, peu d'employés des ateliers de peinture ont des connaissances approfondies en robotique, et c'est là que le déploiement de robots collaboratifs peut s'avérer utile", explique Claude Seiler, directeur des produits et des applications, European Technical Support Robotics. " Notre CRX-10𝑖A/L Paint, avec ses fonctionnalités d'apprentissage facile et de glisser-déposer, signifie qu'aucune expertise en programmation de robot n'est nécessaire "
Les professionnels de l'atelier de peinture sont en mesure de compléter les programmes en quelques minutes seulement via une application basée sur des icônes sur un pendentif d'apprentissage de tablette. En effet, FANUC a ajouté un certain nombre de commandes d'icônes intuitives spécifiquement pour les applications de peinture.
Continue Claude Seiler : " Les opérateurs peuvent déplacer manuellement le bras du cobot jusqu'à la première position requise, faire un point de sauvegarde et continuer sur le chemin de la peinture. Le cobot 'apprendra' toute sa gamme de positionnement - c'est aussi simple que cela. Le cobot six axes FANUC CRX-10𝑖A/L Paint, conforme à la norme IP67, offre une charge utile maximale de 10 kg et la plus grande portée de sa catégorie (1418 mm). La flexibilité du processus est assurée par les options de montage au sol, à l'envers ou en angle. Le mouvement unique de basculement du cobot permet aux utilisateurs de manipuler le pistolet de peinture dans des espaces restreints.
Pour renforcer la facilité d'utilisation et de configuration, le CRX-10𝑖A/L Paint est entièrement compatible avec la quasi-totalité des pistolets automatiques de fin de bras. Les fournisseurs d'outils de fin de bras peuvent même programmer leur propre plug-in et faire partie de l'éco-système des partenaires CRX de FANUC. Les utilisateurs finaux n'ont qu'à télécharger le plug-in et à l'installer sur leur cobot CRX pour une adoption transparente des pistolets de peinture en bout de bras.
La productivité est assurée avec une vitesse maximale en mode collaboratif de 1000 mm/s. S'ils se trouvent dans une cabine de peinture fermée, les utilisateurs peuvent activer le mode haute vitesse (2000 mm/s). La qualité de construction robuste de FANUC signifie jusqu'à huit ans de fonctionnement sans maintenance dans les tâches de peinture et de revêtement.
Le FANUC CRX-10𝑖A/L Paint fera sa première apparition publique en Europe lors du salon Global Industrie à Lyon, en France, du 11 au 14 mars 2025. Les visiteurs du stand 4H221 verront de première main les avantages que cette avancée notable de l'industrie peut offrir.