Le robot de haute précision M-800/60-20B offre une rigidité de conception mécanique supérieure à celle des robots conventionnels de la même classe - tout en conservant les mêmes niveaux élevés de productivité. En combinaison avec le nouveau contrôleur de robot R-50𝑖A de FANUC, les utilisateurs bénéficient d'une meilleure précision du robot. En outre, l'amélioration de la précision de la synchronisation du déclenchement des E/S et du suivi des capteurs sur la trajectoire du robot renforce la précision dans toutes les applications de suivi des capteurs qui nécessitent un contrôle exceptionnel de la trajectoire.
" Avec notre nouveau M-800/60-20B, les fabricants peuvent utiliser un robot de haute précision pour entreprendre des processus tels que la découpe laser et le soudage 3D, ainsi que la découpe au jet d'eau, la découpe plasma, le fraisage, l'alésage et le perçage dans une large gamme de matériaux d'ingénierie ", explique Paul Ribus, responsable de la coordination des ventes de robots pour l'Europe chez FANUC. "Il s'agit d'une alternative ou d'un complément rentable aux machines-outils CNC traditionnelles, qui permet aux utilisateurs de bénéficier de la meilleure précision de trajectoire circulaire et linéaire de sa catégorie, à savoir ±0,1 mm, d'une répétabilité de ±0,015 mm, de six degrés de liberté et d'une portée de 2040 mm."
Parmi les principales tendances de fabrication qui devraient en bénéficier figure le gigacasting, un processus de fabrication qui crée de grandes pièces moulées d'un seul tenant, telles que les structures de carrosserie des voitures, généralement à l'aide de machines de moulage sous pression de l'aluminium. Le fraisage, l'alésage et le perçage des gigacastings nécessitent l'utilisation d'énormes machines-outils. Cependant, la précision de trajectoire des robots traditionnels est souvent insuffisante pour accomplir cette tâche. Le nouveau M-800/60-20B fait désormais partie d'une sélection de robots FANUC qui constituent une alternative bien plus rentable aux machines CNC dans des applications telles que l'usinage de gigacastings et d'autres composants moulés sous pression.
L'option Accuracy and Stiffness Enhancement de FANUC permet de minimiser les effets du jeu des engrenages et des réducteurs, ce qui se traduit par des mouvements plus fluides et plus précis. Elle inclut 𝑖RCalibration Signature, la technologie d'étalonnage de précision de FANUC qui offre une plus grande précision de position absolue en compensant les écarts de fabrication par rapport aux valeurs de conception et la torsion mécanique due à la gravité (lorsque le bras du robot est étendu en position horizontale). L'option d'amélioration de la précision et de la rigidité compense également la déflexion due aux forces latérales dans des processus tels que le fraisage.
Parmi les autres améliorations, citons la résistance à la poussière et à l'eau, là encore importante pour des processus tels que la découpe/soudure au laser d'aluminium ou de matériaux plaqués aluminium, garantissant que le robot peut être déployé en toute confiance, même dans des environnements où des contaminants en suspension dans l'air sont présents. Le M-800/60-20B bénéficie d'un indice de protection IP67 pour le poignet et la partie supérieure du bras, et IP54 pour le corps. FANUC peut également proposer une tête laser à distance exclusive qui fonctionne en combinaison avec le robot pour effectuer un soudage ou une découpe efficace à la volée.
Pour améliorer le confort de l'utilisateur, FANUC propose le nouveau Lightweight Teach Pendant avec un panneau de commande entièrement tactile. Considéré comme le plus léger de sa catégorie avec seulement 750 g, le nouveau Teach Pendant améliore l'expérience de l'utilisateur en rendant la programmation à la fois plus rapide et plus facile.
La nouvelle tête laser fonctionne en combinaison avec le robot pour effectuer un soudage ou une découpe efficace à la volée.