Du 24 au 27 juin 2025, FANUC présentera des solutions innovantes pour l'automatisation pratique au salon Automatica à Munich, Hall B6, Stand 233. Sous la devise " L'efficacité rencontre la pratique ", le premier fabricant mondial de robots industriels démontrera comment la robotique moderne peut augmenter la productivité et simplifier les processus dans un large éventail d'industries, de l'automobile à l'électronique en passant par la métallurgie et les produits pharmaceutiques.
L'accent sera mis sur les technologies intuitives qui rendent la prise en main de l'automatisation particulièrement conviviale. Il s'agit notamment des jumeaux numériques, des outils de simulation et de programmation modernes et de la possibilité de programmer en Python. FANUC abaisse ainsi les barrières à l'entrée pour les entreprises de toutes tailles et propose des solutions qui peuvent être intégrées rapidement et efficacement dans les processus de production existants.
Ces solutions et interfaces modernes constituent également la base des applications IA avancées conçues pour soutenir les opérateurs. Dans le prolongement de produits établis tels que IA Error Proofing pour la détection automatique d'erreurs dans le processus de production et le traitement d'images assisté par l'IA, FANUC présente un exemple de mise en œuvre d'un agent IA qui soutient activement les opérateurs de l'usine en se basant sur les données en direct des robots, les modèles de prédiction de FANUC Zero Downtime et les manuels associés.
La solution de FANUC pour la détection automatique d'erreurs dans le processus de production et le traitement d'images assisté par l'IA est un exemple de mise en œuvre de l'agent IA.
Un point fort du salon est la solution d'automatisation complète de la restauration sur le stand de FANUC : des robots se chargent de manière autonome du remplissage des petits pains et de la préparation des repas chauds - tout au long de la journée. Cette application, qui peut également être utilisée dans les cuisines commerciales, est un excellent exemple de l'approche pratique de FANUC, qui met l'accent sur la facilité d'utilisation et une grande flexibilité.
De nombreux nouveaux produits feront également leur apparition à Automatica. Le robot palettiseur M-410/800F-32C d'une charge utile de 800 kilogrammes sera présenté pour la première fois en Allemagne, déplaçant de manière impressionnante un gros paquet avec des palettes en bois sur le site. Le portefeuille est complété par le nouveau M-950iA qui, avec une charge utile de 500 kilogrammes, peut traiter des applications impliquant des composants lourds, par exemple.
Avec le CRX-10iA/L Paint, FANUC présente également le premier robot collaboratif antidéflagrant au monde spécialement conçu pour les secteurs de la peinture, des revêtements en poudre et liquides. Le cobot est conçu pour être utilisé dans des environnements sensibles et est particulièrement facile à programmer via une interface intuitive par glisser-déposer sur une tablette.
Le nouveau contrôleur de robot R-50iA constitue une autre étape importante. Il impressionne par son design compact, sa puissance de calcul accrue et, surtout, sa cybersécurité certifiée. Il sera présenté au salon en combinaison avec un robot M-10 et un LR Mate. L'un des points forts du contrôleur R-50iA est le SoftPLC intégré basé sur Codesys. Les utilisateurs bénéficient d'une flexibilité maximale car tous les langages de programmation courants sont pris en charge.
FANUC établit également de nouvelles normes dans le domaine de la simulation. La dernière version du logiciel de simulation ROBOGUIDE V10 présente des graphismes révisés, une représentation 3D réaliste et un guidage optimisé de l'utilisateur. Il permet une programmation hors ligne efficace et aide à éviter les erreurs à l'avance, minimisant ainsi les temps d'arrêt pendant les changements de production. Les visiteurs du salon auront la possibilité de s'immerger dans un environnement de production virtuel avec des lunettes VR et d'explorer le stand FANUC de manière interactive.
La présentation du salon sera complétée par de nombreuses entreprises partenaires qui présenteront des solutions d'automatisation pratiques sur le stand FANUC. FMB Maschinenbaugesellschaft, par exemple, fera une démonstration du chargement et du déchargement simples d'une fraiseuse ROBODRILL. En coopération avec IPG LightWELD, Sauerstoffwerk Friedrich Guttroff présentera une application de soudage au laser dans laquelle le cobot CRX de FANUC est programmé par des mouvements de la main - idéal pour la production flexible de petits lots.
Lewa Attendorn présentera une cellule de soudage avec deux robots, qui sont entièrement programmés via le système de contrôle FANUC - sans aucun automate programmable supplémentaire. L'entreprise voraus.robotik associe la technologie des capteurs à l'intelligence artificielle pour développer des solutions flexibles de palettisation et de dépalettisation. Frei Fördertechnik utilise le logiciel PalletTool de FANUC pour déployer un cobot CRX pour des tâches de palettisation simples. HAHN Automation Group, quant à lui, présente une application de technologie médicale avec le nouveau modèle de robot LR-10iA, qui a été développé spécifiquement pour les environnements alimentaires et les salles blanches.
L'apparition de FANUC à Automatica 2025 démontre de manière impressionnante comment la technologie robotique moderne peut augmenter l'efficacité à travers les industries - de manière pratique, intuitive et tournée vers l'avenir.