affichée 5.6.2025

FANUC Paris Air Show

FANUC dévoile les premières applications industrielles de l'automatisation aérospatiale de nouvelle génération. Rendez-vous du 16 au 22 juin 2025 Stand F 210 - Hall 5, au Parc des Expositions de Paris Le Bourget
Banner to promote Paris Air show.

Depuis plusieurs années, le leader mondial de la commande numérique et des robots industriels promeut la vision d'opérations d'assemblage pilotées par CNC, une vision qui s'inscrit parfaitement dans la stratégie de digitalisation de l'industrie aérospatiale. La solution a été utilisée par Airbus pour créer sa première cellule de perçage, présentée au Paris Air Show. FANUC continue de soutenir les processus de finition en proposant aux avionneurs des robots collaboratifs qui assistent les opérateurs.
 

Au cœur de l'innovation : une nouvelle génération de commande numérique

Plus puissante et plus rapide que tout autre système de contrôle, la commande numérique est appelée à jouer un rôle majeur dans les processus aérospatiaux. La nouvelle génération de CNC FANUC FS500𝑖-A répond à cette demande avec une très grande puissance de calcul et une nouvelle architecture. Elle permet de contrôler des mouvements de plus en plus complexes avec une ultra-précision et une synchronisation parfaite. Elle permet également à l'automatisation de s'adapter à l'arrivée de l'intelligence artificielle dans les logiciels d'aide à la conception.

 

Un nouveau robot pour l'assemblage de composants structurels

FANUC présentera également un nouveau venu dans la gamme des robots R-2000𝑖C, bien connus dans l'industrie aérospatiale pour leur grande rigidité et leur précision. Avec une charge utile de 270 kg et une portée de 2655 mm, le R-2000𝑖C/270F est capable de manipuler les équipements les plus lourds. Pour l'occasion, elle sera équipée d'un effecteur spécialement développé par Seti-Tec pour les opérations de perçage et de rivetage.

 

Contrôler un robot en code G : l'exemple d'une cellule construite par Airbus

 

Il s'agit de la première cellule de perçage robotisée industrielle construite en interne par Airbus avec le soutien de FANUC. Conçue pour les composants d'aérostructure, elle se compose d'un robot M-800𝑖A/60 contrôlé par une CNC FANUC, ainsi que d'un effecteur de perçage et d'une plateforme mobile, tous deux conçus et construits par Airbus.

Cette cellule démontre comment FANUC répond à l'évolution des besoins de l'industrie aérospatiale en combinant les mondes de la CNC et de la robotique. Elle est la première d'une série de projets industriels basés sur ce concept.

Robots collaboratifs : quand la robotique assiste les opérateurs

Les robots collaboratifs CRX seront mis en avant pour leur capacité à assister les opérateurs dans des tâches telles que l'ébavurage, le ponçage et l'alimentation des machines.

Facilement déplaçables et reconfigurables, les robots CRX répondent à la problématique de l'automatisation de la production en petites séries. Autre avantage, ils peuvent être pilotés directement par les opérateurs, sans l'intervention d'un roboticien. Le processus est mis en place directement par l'expert et son assistant robotique.
 

Partenaire de longue date de l'industrie aérospatiale, FANUC continue d'innover.

MSDR_Airbus-FANUC-cell_Paris-Air-Show-2025

La première cellule de perçage robotisée interne d'Airbus, construite avec FANUC, comprend un robot M-800𝑖A/60 contrôlé par une CNC FANUC. Conçue pour les composants d'aérostructure, elle comprend un effecteur de forage personnalisé et une plateforme mobile. Ce projet illustre la fusion de la CNC et de la robotique pour répondre aux besoins de l'industrie aérospatiale.

FANUC's new generation CNC series FS500𝑖-A. 
FANUC's latest CNC with enhanced machining performance and reliability. A new, fully customisable user interface makes set-up and machining more efficient. The PMC can be programmed in Structured Text, with a newly designed development software. Boost performance and reduce cycle time with dual engine architecture and update hardware and software.

La nouvelle CNC FS500𝑖-A de FANUC établit une référence en matière d'automatisation aérospatiale avec un traitement ultra-rapide, un contrôle de haute précision et une intégration transparente de l'IA - permettant des mouvements complexes et synchronisés pour la fabrication de nouvelle génération.

Success story about successful implementation of FANUC robots, and cobots at the Turkish company Silverline.

Les robots collaboratifs FANUC CRX participent à des tâches telles que l'ébavurage, le ponçage et l'alimentation des machines. Facilement déplaçables et conviviaux, ils sont parfaits pour une production flexible en petites séries, sans nécessiter l'intervention d'un ingénieur en robotique.